Parcours de visite - III étage, int. 8

3 piano int 8

Photographies des tombées, documents de situations dramatiques, indications de lieux où la répression allemande était plus violente, soulignent la contribution que les villes et les pays du Latium ont donnée à la libération.
Cellule n.11:
Affiches qui parlent la langue de l'époque: admonestations et ordres, restrictions alimentaires et de la liberté personnelle, contraintes, invitations à la dénonciation ...

Cellule n.12:
C'est la cellule d'isolement que, comme celle du niveau inférieur, contient les messages de ceux qu’y ont été arrêtés.

Cellule n.13:
Une grande collection de journaux illégaux, imprimés dans la clandestinité, témoigne l'activité patriotique. Dans une vitrine, on peut admirer les clous à trois pointes utilisées par les partisans contre les camions allemands. En outre, un héritage émouvant et précieux: une miche de pain sur lequel un prisonnier, avant son exécution, avait enregistré les mots ‘courage maman’.

Cellule n.14:
Dans cette cellule est organisée une grande exposition de toutes les brochures publiées dans la clandestinité. Dans la même salle le premier drapeau Italien qui agita sur le Capitole au moment de la libération de Rome, le 4 Juin, 1944.